Description :
Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c’est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu’à la fin du VIème siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d’une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l’ensemble en eau. Dans la partie d’exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIème siècle, remployées en fondation des thermes du IVème siècle. Ces sculptures proviennent d’un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l’emplacement d’origine (Auxerre ou Escolives ?).
Trajet :
10 km au sud d'Auxerre, accessible par la sortie Auxerre-sud sur A 6, à 200 m de la RD 606 (ex RN 6).
Description :
Visite guidée des vestiges d'une villa gallo-romaine, en particulier de ses bains ainsi que de l'exposition permanente qui y est associée, dont un grand ensemble de sculptures du IIème siècle.
Description Longue :
La visite guidée des vestiges comprend essentiellement les thermes de la villa, occupée entre la fin du Ier siècle avant J.-C. et la fin du Vème siècle de notre ère. Ces thermes comprennent des bains froids, une grande piscine froide et des bains chauds et tièdes reconstruits plusieurs fois, dont la plus importante se situe à la fin de l'Antiquité, entre la fin du IIIème et le début du IVème siècle. La villa a ensuite été réutilisée comme nécropole mérovingienne, entre les VIème et VIIIème siècles. C'est d'ailleurs en trouvant des sépultures dans les racines d'un noyer en 1955 que le site fut mis au jour.
Une exposition permanente est associée aux vestiges, comprenant les nombreux objets de la vie quotidienne découverts, dont un ensemble de bois et de chaussures en cuir trouvés dans le captage de la source romaine. Une peinture murale du IIème siècle, de 7 m de long et 1 m de haut est également exposée. Mais le côté exceptionnel du site d'Escolives réside dans son ensemble de sculptures du IIème siècle remployé en fondation des thermes du IVème siècle. Ces sculptures, essentiellement religieuses, proviennent d'un sanctuaire important dont la localisation n'est hélas pas possible à ce jour.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, une exposition temporaire sur l'art du partage chez les Romains sera également mise à disposition lors de la visite.
À noter : le samedi soir : visite nocturne de la villa en plus des visites guidées de la journée.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit