Description :
L'abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'église cistercienne que l'on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l'élan de cette architecture n'ont atteint une telle perfection. Deuxième fille de Cîteaux, l'abbaye de Pontigny fut fondée il y a près de 900 ans, en 1114, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Le style de sa construction, à la transition entre le roman et le gothique pour le transept et la nef, présente un chevet remarquable où le gothique trouve son expression la plus classique. Bénéficiant rapidement d'un grand rayonnement, le monastère fonda 43 abbayes-filles en France, Italie, Hongrie et Roumanie actuelles. Pontigny accueillit, aux XIIème et XIIIème siècles, trois archevêques de Cantorbéry (dont Thomas Becket) et continue à attirer de nombreux pèlerins anglais. Au XXème siècle, de 1910 à 1939, l'abbaye hébergea de célèbres rencontres littéraires organisées par Paul Desjardins :Les Décades de Pontigny.
Trajet :
Autoroute A 6 : accès nord, sortie n° 19 (Auxerre) ; accès sud, sortie n° 20 (Chablis) N 77, à 18 km au NE d'Auxerre
Description :
Des lectures accompagneront les visites commentées.
Description Longue :
Venez partager l'histoire cistercienne de l'abbaye, deuxième fille de Cîteaux, la plus grande abbatiale d'Europe encore debout, son importance architecturale, comme passage entre art roman et art gothique, ainsi que son histoire moderne au XXème siècle, celle des Décades fondées par Paul Desjardins qui voulait faire de Pontigny un petit noyau de la future Europe.
En cette année de commémoration de la fin de la Grande guerre, le rappel de ces rencontres internationales et humanistes prend tout son sens.
Visites commentées et ponctuées de lecture par l'association les Amis de Pontigny :
* samedi à 10h30, 14h30, 16h30,
* dimanche à 14h30, 16h30.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit