Description :
Instituées sous la Révolution (loi du 5 brumaire an V) pour recevoir les papiers acquis à la République (biens nationaux, administrations supprimées) et recueillir les documents émanant des administrations nouvelles, les archives départementales assurent la conservation des documents produits par les différents administrations et établissements qui se sont succédés sur le territoire du département. Elles assument ainsi cinq missions : collecter les documents d’archives des administrations et services publics ayant leur siège dans le département, ainsi que certains documents d’origine privée ; conserver ces documents dans des locaux appropriés ; les classer et rédiger des instruments de recherche qui permettent au public d'y avoir accès ; communiquer les archives au public, dans le respect des délais légaux de communicabilité, et orienter les recherches ; assurer la valorisation culturelle des fonds par l’organisation d’expositions ou d'actions en faveur du public le plus large.
Trajet :
Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Description :
Visite découverte des espaces de consultation et de conservation habituellement inaccessibles au public.
Description Longue :
A noter : Durée 45 mn.
Samedi et dimanche à 10h15, 11h, 11h45 et 14h, 14h45, 15h30 et 16h15.
Contrôle Vigipirate à l’entrée, pièce d’identité exigée le jour même.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 100
Conditions :
Gratuit. Capacité d’accueil : 15 personnes. Inscription recommandée par téléphone du 3 au 14 septembre, ou sur place le jour même, dans la limite des places disponibles.
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
03 86 94 89 00