Description :
L’usine élévatrice de la Forge a été conçue à la fin du XIXème siècle pour relever vers l’aqueduc de la Vanne l’eau des sources-basses. Elle participe toujours à l'alimentation de la ville de Paris.
Description Longue :
L’usine élévatrice de la Forge, située à Theil-sur-Vanne, participe à l’alimentation de la Ville de Paris à hauteur de 35.000 m3/j. Elle a été conçue à la fin du XIXème siècle pour relever vers l’aqueduc de la Vanne, l’eau des sources-basses captées entre les villages de Chigy et Noé. Le fonctionnement original de cette usine, basé sur des turbines hydrauliques actionnées par la rivière Vanne, en fait encore aujourd’hui un modèle de développement durable, malgré ses 140 ans. Elle est aujourd'hui gérée par Eau de Paris, l'entreprise publique en charge de la gestion de l'eau Paris.
À noter : Les groupes seront contrôlés et constitués à l'entrée. Il partiront toutes les 15 à 20 mn avec un accompagnateur pour une visite guidée.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 90
Conditions :
Gratuit. Visite guidée par groupe de 20 personnes. Prévoir des chaussures de marche et une gourde d'eau. Toilettes H/F disponibles sur place
Conditions Tags :
Gratuit