Description :
La salle d'Eckmühl, créée par Louise Adélaïde de Blocqueville, en mémoire du maréchal Davout, son père, présente dans son décor d'origine, des collections couvrant tout le XIXème siècle.
Description Longue :
La salle d'Eckmühl, créée par Louise Adélaïde Davout d'Eckmühl, marquise de Blocqueville, en mémoire du maréchal Davout, son père, a conservé son décor d'origine : boiseries, plafond de toile peinte, mobilier.
Conçue à la manière des cabinets de curiosités, elle renferme dans ses collections 650 objets et 2500 ouvrages manuscrits et imprimés.
Certaines pièces prestigieuses : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810, le glaive et la canne de cérémonie du maréchal Davout datant du sacre (1804) mais aussi des souvenirs plus intimes : portraits d'enfants ou médaillons, font partie des collections permanentes.
Exceptionnellement, cette année, des documents originaux sur la construction du phare d'Eckmühl (édifice financé par la marquise de Blocqueville) seront présentés au public.
Les visiteurs pourront découvrir dans la Salle des Gardes de la mairie, la maquette du phare.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
1 - 99
Conditions Tags :
Gratuit