N° PM89000094 - 7 bas-reliefs

 
Edifice : église Saint-Germain
Emplacement : bâtiment 052, pignon
  89000 Auxerre
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Auxerre
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Dénomination : bas-relief (7)
Description : 7 écussons (numérotés de 1 à 7, en allant de gauche à droite).
Dimensions : h = 83 ; la = 54 (Dimensions des 6 écussons de grande taille)
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1992-12-23
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1990/06/25 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Gands écussons datés du 13e siècle. Le petit du 16e siècle (anciennement daté du 15-16e siècle). Tous les bâtiments du C.I.G.A. sont situés sur l'emplacement de l'ancienne abbaye des Isles, installée ici en 1229 par Guy de Forez, comte d'Auxerre et de Nevers et Mathilde son épouse. Cette abbaye fut abandonnée en 1636 et les moniales furent transférées dans Auxerre, paroisse de Notre-Dame-la-d'Hors. Les deux écussons vus par Dom Viole et disparus aujourd'hui portaient les armes de la famille de Nevers (le lion) et celles des seigneurs de Maligny (croix). Toutes ces familles figurent parmi les bienfaiteurs plus ou moins importants de l'abbaye. Certains s'y firent enterrer. Le bordereau de récolement 2012 indique que les sept écussons ont été déposés au sol dans le transept sud de l'église Saint-Germain suite à la suppression du CIGA (Gendarmerie-Ex-abbaye des Isles) et à la vente des terrains et bâtiments à Ternant, recyclage qui a fait démolir le bâtiment dans lequel avaient été scellés les écusson. Ceux-ci ont été démontés avec soins par le nouveau propriétaire et pris en charge par le musée d'Auxerre.
Inscription : armoiries
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM89000094&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé
Précision sur l'inscription : Armoiries : de ... à 1 clef de ... posée en pal au panneton tourné à dextre, armoiries probables des seigneurs de Tilchâtel ou Trichastel ou Trichâteau (écusson 1). Armoiries : de ... à 3 morailles ou broyes de ... au chef de ... chargé d'un lion issant de ..., armoiries de la famille de Joinville, comtes de Joigny (écusson 6). Armoiries : de ... à 3 écus de ... posés 2 et 1, chargés de feuillages de ..., armoiries probables des Charny de Mont-Saint-Jean, seigneurs de Noyers, qui sont de gueules à 3 écussons d'argent, posés 2 et 1 (écusson 2). Armoiries : de ... à 3 pals de vair, au chef de ... chargé d'une fasce vivrée de ..., armoiries de la famille de Chatillon, comtes d'Auxerre, de Tonnerre et de Nevers au 13e siècle, de gueules aux 3 pals de vair, au chef d'or et la figure qui orne le chef varie selon la branche (écusson 4). Armoiries : de ... à l'aigle éployé de ..., armoiries possibles de la maison de Noyers, comtes de Joigny (écusson 5). Armoiries : de ... à 3 rateaux de ..., armoiries inconnues, correspondant à celles de la famille champenoise de Rethel, de gueules à 3 rateaux d'or (écusson 3). Armoiries : il porte 9 macles et est timbré d'une crosse, armoiries inconnues d'une abbesse (écusson 7).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00113579
Siecle de création : 13e siècle;16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de l'Etat
Commune forme editoriale : Auxerre
Typologie du dossier : dossier individuel