N° PM89001812 - plaque funéraire de Philiberthe Bru, épouse de Félix Boucher

 
Edifice : église Notre-Dame de l'Assomption
Emplacement : nef, mur nord, entre la 1ère et la 2e baie
Emplacement 4890437
  89100 Maillot
Image manquante

Informations :

Références de publications : Quesvers et Stein : Inscription de l'ancien diocèse de Sens, Paris, Picard, 1900, t. II, p. 2, n°189. Perrin Joseph : L'église de Maillot (XIe siècle). Histoire et description. Sa restauration par la Société Archéologique, dans Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 1925, t. 34, p. 42-43. Pignard-Peguet Maurice : Histoire général illustrée des départements. Histoire de l'Yonne, Paris, 1913, p. 826. Quantin Max : Répertoire archéologique du département de l'Yonne, Paris, Imprimerie impériale, 1868, col. 195.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Maillot
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : plaque funéraire
Dimensions : h = 98 ; la = 61
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1997-03-14
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1993/10/20 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Felix Boucher fut ecuyer de cuisine de la Reine Régente, puis de Marie de Médicis. Sa femme est morte très jeune, à l'âge de 16 ans, le 18 mars 1614. Le père et la mère de cette jeune femme laissèrent une rente à l'église de Maillot. La famille Boucher a tenu un rang éminent dans la magistrature sénonaise ; elle possédait le bel hôtel de la Vernade, rue du Saint-Esprit à Sens. Les armoiries des deux familles ont été retirées. Confert le tableau de l'Assomption de Maillot.
Inscription : épitaphe;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM89001812&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : gravé
Précision sur l'inscription : Epitaphe, date : BB CY DEVANT REPOSE HONNESTE FEMME FILEBERTE BRV EN SON VIVANT FEMME D'HONNORABLE HOMME FELIX BOVCHER ESCVYER DE CVISINE DE LA ROYNE REGENTE QVI TREPASSA LE MARDY XVIIIEME MARS LAN M VIE XIIII AV XVIEME AN DE SON AAGE LE PERE ET LA MERE DE LAQVELLE ONT LAISSE A L'EGLISE DE CEANS VNE RENTE DE XXV SOLZ TOVRNOIS A PRENDRE PAR CHACVN AN SVR VNE PIECE DE TERRE ASSIZE SVR LE FINAGE DE MALEAV AV LIEV DICT CHANTECOQ A LA CHARGE TOVS LES ANS A PERPETVITE LE IOVR DES RAMEAVX LA PROCESSION ESTANT DE RETOUR DE LA CROIX DE CHANTER DEVOTEMENT DEVANT LAVTEL DE NRE DAME DE PITIE LE STABAT ET LE IOVR DE PASQVES A PAREILLE HEVRE LE VEXILA DEVANT LE CRVSIFIX LE TOVT A LA MEMOIRE DE LADICTE DEFFVNTE INTENTION DE SON AME ET DE CES AMIS VIVANT QVE TRESPASSEZ PASSANT PRIE DIEV POVR ELLE.
Précision_sur la protection : Inscription funéraire.
Précision_sur la representation : crâne en fin d'épitaphe
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : crâne
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Maillot
Typologie du dossier : dossier individuel