N° PM89002391 - statue : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église Saint-Pregts
Emplacement 4890444
  89140 Gisy-les-Nobles
Edifice actuel : Etranger : The Walters Art Museum
Image manquante

Informations :

Références de publications : VERDIER Philippe, "A Burgundian Statue of the Virgin and Child of the 14th Century", BMA Annual IV, Studies in Honor of Gertrude Rosenthal, Part II (1972).
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Gisy-les-Nobles
Copyright : © Monuments historiques, 2002
Dénomination : statue
Lieu de déplacement : lieu de déplacement : États-Unis d'Amérique, Maryland, Baltimore, The Walters Art Museum
Description : Vierge debout, couronnée, cambrée à droite ; la main droite abaissée tenant un sceptre qui est brisé ; sur son bras gauche, l'Enfant, le buste nu, tient une colombe. La statue conserve des traces de sa polychromie d'origine.
Dimensions : h = 176,5 ; la = 54,6 ; pr = 28,6
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2003-09-09
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1904/12/30 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Statue classée en 1904 sur proposition d'un chanoine du chapitre de la cathédrale de Sens, E. Chartraire, provenant à l'époque d'une chapelle à moitié détruite (elle était alors reléguée dans un abri du cimetière de Gisy). L'oeuvre est vendue en novembre 1905, peu de temps après son classement, par le maire de la commune (Eugène Cheneau) à un antiquaire de Tonnerre (M. Stire), qui l'échange avec un amateur (non identifié). Cette vente, approuvée par le Conseil municipal, n'est pas ratifiée par le Préfet. La statue est aperçue en 1928 (par le chanoine Chartrier) à l'occasion d'une exposition présentée aux Gobelins, où elle est prêtée par l'antiquaire Demotte (galerie 27 rue de Berry, Paris). C'est à peu près à cette époque que l'objet entre, aux États-Unis, dans la collection de William Randolph Hearst (source : Philippe Verdier). En 1942, elle est vendue par Stendhal, commerce d'art puis donnée par Saidie A. May au Musée d'art de Baltimore, où elle est aujourd'hui exposée (source : notice du musée du Louvre, département des Sculptures ; notice du Musée de Baltimore - voir liens).
Liens externes : https://corpus.louvre.fr/s/corpus/item/33706;https://collection.artbma.org/objects/37268/virgin-and-child
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM89002391&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé, peint (polychrome)
Numéro d'inventaire : 1942.46 (Baltimore)
Précision sur_l'état : Statue restaurée vers 1929, sans doute par les antiquaires Demotte.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant
Siecle de création : 14e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Arch. dép. de l'Yonne, 2Q533, inventaire des biens de la fabrique, 1906, n°11 (catégorie des Immeubles par destination) [inventaire accessible en ligne sur le site des Archives départementales].
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Gisy-les-Nobles
Typologie du dossier : dossier individuel