N° PM89002537 - retable du maître-autel, statues : Saint Evêque, Saint Simon

 
Edifice : centre hospitalier
Emplacement : chapelle, ancienne
  89700 Tonnerre
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Tonnerre
Copyright : © Monuments historiques, 2002
Dénomination : retable;statue
Description : Ce retable se compose de : 4 colonnes cylindriques, cannelées, rudentées, à chapiteaux corinthiens ; un fronton cintré, interrompu ; 2 niches cintrées, au fond ornée d'une coquille et surmontées, chacune, d'un fronton triangulaire ; au-dessus de chacune des niches subsiste un rectangle en léger relief, buché : ils portaient les armes de la famille de Clermont ; au-dessous des niches mais au-dessus des portes, il y avait alors (1621) 2 petits tableaux sur fond or, Sainte-Catherine de Sienne et saint Charles Borromée.
Dimensions : Dimensions non prises.
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 2003-09-09
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1862 : classé au titre immeuble
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Le premier marché que l'on retrouve concernant le retable principal, date du 27 décembre 1619 : marché général de menuiserie avec Le Sourd, menuisier à Tonnerre, pour un certain nombre de travaux à réaliser 'aux vénérables maître-autel et choeur de l'hôpital'. Le retable est nouvellement construit. Robert Luyt, en 1653, le mentionne 'bâti en 1618, entrepris et achevé par feu Mgr Charles-Herny de Clermont'. Le 13 juin 1621, marché avec Jean Gillot, sculpteur à Auxerre, pour la réalisation de '2 images en plâtre : saint Augustin et saint Denis, dans deux niches entre les colonnes de l'autel ; charroi et pose pour le 30 septembre 1621'. Il subsiste dans la niche de gauche : saint Augustin, pierre polychrome, h. 170. Par contre, la niche de droite est occupée par un saint Simon (h. 170). Par contre, la niche de droite est occupée par un saint Simon (h. 168) rehaussé par un socle sur lequel est marqué 'St Simon'. Ce saint a pour attribut une rame et sur le socle monolithe avec la statue, une écrevisse et un poisson. Cette seconde statue est classée, seule, MH le 20 décembre 1911 et comme datant du 14e siècle. Par contre, on ne retrouve plus la trace du saint Denis commandé à Gillot le 13 juin 1621. Seul subsiste, dans la niche de la tribune ouest, un évêque.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM89002537&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé;pierre : taillé, polychrome
Partie constituante : tableau
Typologie de la protection : classé au titre immeuble
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00113907
Réference à une partie constituante : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM89001350
Siecle de création : 1er quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété publique
Titre iconographique : Saint Evêque ; Saint Simon
Commune forme editoriale : Tonnerre
Typologie du dossier : dossier avec sous-dossier