N° PM89004643 - tableau : portrait de Pierre Odebert, président aux requêtes du palais de Justice

 
Edifice : centre hospitalier d'Avallon
  89200 Avallon
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Avallon
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau
Dimensions : h = 85 ; la = 63,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2015-09-01
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2015/05/15 : classé au titre objet
Etat : oeuvre mutilée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ce portrait représente le fondateur de l'hôpital d'Avallon, qui offrit à la ville en 1659 la somme nécessaire pour le construire à la place de l'ancien hôtel-Dieu. L'hôpital sera en fait édifié un peu plus tard, entre 1705 et 1729. Il sera agrandi au XIXe siècle. Peu d'objets liés à l'histoire même de l'établissement sont conservés à l'hôpital d'Avallon. Odebert est aussi fondateur de l'hôpital de Dijon, ou plusieurs portraits sont classés, notamment un portrait de Pierre Odebert, attribué à Philippe Quantin et conservé au musée de la vie bourguignonne. Il apparaît plus jeune, car l'hôpital dijonnais est fondé en 1633. Né à Avallon le 1er janvier 1574 et mort à Dijon le 19 novembre 1661, Pierre Odebert n'a pas connu les nouveaux bâtiments pour lesquels il avait fait cette importante donation. Conseiller du roi en sa cour au parlement de Dijon et premier président aux requêtes du palais, Pierre Odebert consacra sa fortune à des fondations pieuses. Le portrait d'Avallon avait peut-être, comme ses autres portraits connus, une inscription et des armoiries. Il est mentionné dans un inventaire du 22 décembre 1710 conforme à l'inventaire de 1701. Il est alors conservé dans la chapelle de l'hôpital (dans les murs ou hors les murs) (AD Yonne : H dépôt 6 / E3).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM89004643&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;carton : découpé, peint
Précision sur_l'état : Le tableau semble avoir été coupé lors du remplacement du cadre qui est neuf. L'encadreur a masqué l'arrière du tableau par un carton. L'arrière plan est noirci car on a sans doute passé de l'huile de lin et les parties claires laissent voir un vernis en train de virer au jaune.
Précision_sur la protection : Arrêté de classement n° 034. Commission départementale des objets mobiliers 22/03/2012. Commission nationale des monuments historiques 04/02/2013. Propriété du centre hospitalier d'Avallon.
Précision_sur la representation : Pierre Odebert, habillé en parlementaire bourguignon, est représenté à mi-corps, de trois-quarts et avec un livre entre les mains.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM89002302
Indexation iconographique normalisée : portrait;homme;à mi-corps;de trois-quarts;livre
Siecle de création : 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Michaël Vottero (conservateur des Monuments Historiques de Bourgogne) ; Anne-Bénédicte Clert (conservateur délégué des antiquités et objets d'art de l'Yonne)
Statut juridique du propriétaire : propriété d'un établissement public
Titre iconographique : Portrait de Pierre Odebert
Commune forme editoriale : Avallon
Typologie du dossier : dossier individuel