N° PM89004650 - bannière de la ferme-école de l'Orme-du-Pont

 
Edifice : mairie
Emplacement : Dans la salle du conseil de la mairie.
Emplacement 5890317
  89520 Sainte-Colombe-sur-Loing
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu
Commune forme index : Sainte-Colombe-sur-Loing
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : drapeau ou insigne
Date du récolement : 2022
Description : La bannière est composée de velours cramoisi doublé de coton et ornée de fils métalliques dorés avec un liseré doré et des franges. Le nom de l'école est réparti sur la bannière.
Dimensions : h = 120 ; la = 69
Date de la derniere mise a jour : 2024-11-22
Date de création de la notice : 2017-05-26
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 2017/03/10 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cet objet s'inscrit dans une thématique menée, dans l'Yonne, sur le patrimoine civil. Le 13 novembre 1847 est fondée, sous les auspices du préfet de l'Yonne, une société anonyme pour établir une ferme-école dans le département, à Sainte-Colombe-sur-Loing, dont il ne subsiste que quelques bâtiments. La commission spéciale mise en place par le préfet se réunit le 20 octobre 1847 ; un bail est signé le 31 octobre 1847 pour une durée de 24 ans, et les statuts sont approuvés le 12 janvier 1848. L'établissement commence à fonctionner en novembre 1848. Cette école a pour but : de former des agriculteurs laborieux et instruits pouvant donner à l'agriculture des praticiens éclairés et connaissant surtout le maniement des instruments agricoles perfectionnés devenus aujourd'hui l'auxiliaire indispensable de la culture. Onze élèves en moyenne seront admis par an dans cette école, pour une formation d'une durée de trois ans. L'école ferme en 1878. Lui succède l'école de Venoy, l'actuel lycée agricole. Les archives de l'école sont conservées aux archives départementales qui les a achetées. Malheureusement, aucune mention de la bannière n'a été relevée. Elle est comparable dans son exécution aux bannières de procession religieuses. En tant que bannière profane, elle fait penser à celles des fanfares.
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM89004650&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : velours uni (rouge);fil métal : or;coton
Précision sur la dénomination : bannière
Précision sur_l'état : Récolement du 07/06/2022 : bon état.
Précision sur l'inscription : Inscription : FERME ECOLE / ORME DU PONT / DEPt DE L'YONNE.
Précision sur la localisation : Anciennement région de : Bourgogne ; le 01/01/2019, la commune de Sainte-Colombe-sur-Loing (89340) devient commune déléguée au sein de la commune de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89420).
Précision_sur la protection : Arrêté de classement n° 018. Commission nationale des monuments historiques 28/01/2014. Commission départementale des objets mobiliers 19/11/2013.
Précision_sur la representation : Un taureau figure au centre, entouré entre autres de gerbes de blé. On distingue plus bas une ruche, et encore plus bas, à deux reprises, une faux croisée avec un rateau.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : taureau;de profil;fleur;blé;ruche;faux;outil agricole
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Michaël Vottero (conservateur des monuments historiques)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Sainte-Colombe-sur-Loing
Typologie du dossier : dossier individuel