N° PM89005099 - arithmomètre de Thomas et son couvercle

 
Edifice : bibliothèque municipale
  89130 Toucy
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : physique
Commune forme index : Toucy
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : instrument de calcul mécanique
Description : Il s’agit d'une machine à calculer, qui ressemble à la pascaline. 'est un instrument en bois et laiton de forme allongée, le couvercle se fixe grâce à des charnières qui s'emboîtent dans la caisse de l'objet. Une partie du dessus de la boîte est est amovible et sert de réserve. Le dessus est entièrement recouvert d'une plaque de laiton rivetée avec des manivelles, un compteur, des boutons et des plaques numérotées. Un levier sert aux additions et aux multiplications et aux soustractions/divisions. La machine est contenue dans la boîte en chêne. La platine (partie?) en bronze se compose d'une partie fixe et d'un chariot mobile. Sur la partie fixe on distingue de droite à gauche : la manivelle d'entraînement qui est repliable ; les curseurs d'inscription ; le levier d’addition et de soustraction ; la plaque en verre dépoli pour l'inscription des résultats intermédiaires.
Dimensions : h = 9 (sans couvercle) ; h = 14,3 (avec couvercle) ; l = 63,5 ; la = 20,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2023-12-14
Domaine : PIST-Autres
Date et typologie de la protection : 2023/02/03 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : L'arithmomètre est une machine à calculer inventée par l'homme d'affaire Charles-Xavier Thomas de Colmar, il en dépose le brevet en 1820. Son atelier de fabrication se trouvait au 16, rue de la Tour des Dames dans le IX° arrondissement de Paris. Le mathématicien Louis-Benjamin Francoeur, de l’Académie des Sciences loue l'ingéniosité de cette machine dans le Bulletin de la société d'encouragement pour l'industrie nationale, et de Pierre Hoyau « le défaut de toutes ces ma- chines est de ne se prêter qu'à des calculs très simples [...] celle de Monsieur Thomas de Colmar ne ressemble nullement aux autres : elle donne de suite les résultats du calcul sans tâtonnement et n’est faite à l'imitation d'aucune des premières » (Bulletin, Vingtième année, 1821). C'est une invention qui représentait un investissement coûteux, prix relativement élevé. L'arithmomètre a eu beaucoup de succès, commercial notamment à destination de banques, grands magasins, compagnies d'assurance, grandes écoles. Entre 1829 et 1878 plus de 1 500 exemplaires sont fabriqués. En 1855 à l'Exposition Universelle son concepteur Thomas de Colmar construit un arithmomètre de 2 mètres de long. Il est promu Officier de la Légion d'Honneur en 1857 par décret impérial. À son décès en 1870 c’est son fils Louis qui reprend la production, et Monsieur Payen qui avait en charge la fabrication en série. L'arithmomètre de la collection Pierre Larousse est un modèle breveté par Payen, qui améliore le modèle de base mis en place par Thomas de Colmar. Il a été acheté en 1872 par Pierre Larousse et lui servait, ainsi qu'à son neveu Jules Hollier-Larousse, à calculer le salaire de ses ouvriers. Date d'achat : calculée en fonction du n° de fabrication ; l'arithmomètre n°1378 a été fabriqué en 1870, celui de la collection Larousse porte le n°1538, environ une centaine par an.
Inscription : inscription concernant la provenance (gravée, sur une plaque de laiton sur le couvercle)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM89005099&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : laiton;chêne
Précision sur la dénomination : arithmomètre;couvercle
Précision sur l'inscription : Inscription : arithomètre Payen Ingénieur Constructeur. N°1538 Breveté France&Etranger. Vve L.Payen Sr. Paris. 16, rue de la Tour des Dames (IX°).
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°31.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d’une association
Commune forme editoriale : Toucy
Typologie du dossier : dossier individuel